CAA pose des nuages à #Cloud.Paris !

A deux pas de l’Opéra et de la Bourse, de majestueux nuages se sont posés dans l’atrium du Centre d’Affaires haut de gamme de la Société Foncière Lyonnaise. Les sept coques, composées de lames usinées sur panneaux contreplaqués bouleau et revêtues sur les deux faces de mélaminé blanc, ont été conçues et dessinées par Noé Duchaufour Lawrance. Elles répondent à la conception innovante de l’espace de travail qu’a élaborée la SFL. La restructuration a été confiée à l’architecte Philippe Chiambarretta. A fleur de ciel, le patio lumineux relie trois bâtiments et fait le pari d’un e-lounge audacieux et minéral.

Fabriquées dans nos Ateliers d’Anjou, les sept espaces aériens racontent avant tout une, ou plutôt des histoires. Paysages éthérés aux lumières et ambiances pensées, on y passe ou l’on s’y réfugie le temps d’une pause, d’un rendez-vous, d’un échange. Couleurs, matières et structures jouent les virtuoses et réinventent l’immobilier de bureau. L’imagination n’a guère de limites. Quant à celles de la technicité et de l’excellence, elles ont été repoussées bien au-delà du possible par nos dessinateurs, nos Compagnons d’atelier et nos poseurs, qui ont vécu une expérience hors du commun.

Calcul des charges, des points d’appui, résistance et répartition des charges…
une multitude de mesures sont entrées en ligne de compte pour réaliser des plans d’exécution irréprochables. Tous les plots s’alignent en abscisse et en ordonnée sur des arcs de cercles. Leur répartition a été définie par notre BET, à l’aide d’un logiciel de calcul des forces et des points de renfort, de façon à respecter les exigences mécaniques des ouvrages. Sept espaces et autant de petits miracles en 3D, dessinés sur TopSolid et usinés sur nos CN 5 axes.